Recherche


rss_feed_image Flux RSS des Gestes

Recevez les gestes écologiques par email

Entrez votre adresse email :

Accueil Actualités Énergies 
Énergies
Comment fabriquer un "concentrateur solaire parabolique" PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Nico   
Lundi, 02 Mars 2009 07:00
Facebook Twitter
Cette merveilleuse vidéo explique comment se fabriquer simplement un concentrateur solaire parabolique. Le principe est simple :
- récupérez une vieille antenne parabolique permettant de recevoir des chaînes supplémentaires sur sa télé. Ces antennes devraient être de plus en plus facile à trouver vu le développement de la TNT et de la télé par ADSL. Par cette occasion, vous ferez un geste écologique en recyclant une de ces paraboles vouées à la destruction.
- procurez vous un rouleau de miroir adhésif (disponible dans tout bon magasin de bricolage). Pour une meilleure efficacité, optez pour le meilleur indice de réflexion.
- recouvrez entièrement la parabole d'adhésif réfléchissant et vous pourrez immédiatement commencer à tester les performances de votre concentrateur solaire parabolique.
 
Avec ce magnifique objet, vous pouvez désormais allumer un feu de bois, faire cuire un œuf ou encore faire bouillir de l’eau en 3 minutes. Imaginez toutes les utilisations domestiques possibles avant de se lancer dans la construction de fermes de concentrateurs ? J'imagine déjà des chauffe-eau, des systèmes de chauffage, des appareils de cuisson... Bien sûr, ces appareils existent mais quel plaisir de le faire soi-même avec des matériaux de récupération.
 
 
 
Acheter un poêle de masse PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrateur   
Jeudi, 31 Janvier 2008 06:00
Facebook Twitter

Dossier en cours de rédaction :

  • http://www.poele.com/

 

Les véritables kachelofen, appelés aussi Grundkachelofen que fabrique Vincent Pirard sont basés sur le principe d'accumulation, inventé il y a plus de 2000 ans par les romains.
Ce sont des poêles dits "de masse" où une flambée quotidienne accumule assez de chaleur dans une grande masse de briques pour qu'elle soit restituée pendant une journée entière.
Il est nécessaire pour cela de tirer parti au maximum de l'énergie du feu en faisant circuler les fumées dans des circuits à l'intérieur du poêle. Les fumées sont ainsi amener à sortir du poêle les plus froides possibles, ayant données la plus grande partie de leur énergie à la masse d'accumulation.
Ainsi le poêle, par radiation, redistribue avec régularité, tout au long de la journée, cette chaleur accumulée en une seule flambée.

 
Construire une éolienne artisanale PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrateur   
Jeudi, 31 Janvier 2008 02:00
Facebook Twitter

Dossier en cours de rédaction :

  • http://www.zen-blogs.com/fr/eolienne.php
  • http://www.thewindpower.net/36-eoliennes-fonctionnement.php
  • http://www.uqar.uquebec.ca/chaumel/planseoliens.htm
  • http://users.swing.be/compagnons-eole/eolienne/articles/index.htm
 


Liens favoris

Derniers ajoutés
Primes Énergie 
Traitement des eaux usées 
DOMUS Materiaux écologiques  
Artisan Ecolo  
Paul Murat 

Réseau